•  
  •  

Elle a 13 ans aujourd'hui. Elle aussi a bien grandi depuis sa dernière participation au disque "Ecris l'histoire" sorti en 2008. Elle revient sur les feux des projecteurs avec "Rendez-vous", un disque de duo que son papa sort ces jours-ci. Elle y interprête deux chansons : "Petite soeur" et "Felicita". Rencontre avec une fille passionnée de musique !

Chloé Waeber Rendez-vous

Bonjour Chloé. Il y a à peu près trois ans, sortait le single « Ecris l’histoire » comportant une deuxième chanson sur laquelle tu chantais avec ton frère, tes sœurs et tes cousines ; « Confidentiel ». Il y avait un couplet en solo ainsi qu’un couplet en duo. Aujourd’hui, un tout nouveau disque, « Rendez-vous » sort et nous avons l’heureuse surprise de te retrouver en duo par deux fois pour les chansons « Felicita » et « Petite sœur ». Dans quel état te sens-tu aujourd’hui alors que le disque sort ?
 

Et bien je dois dire que ça me fait très plaisir. Je suis très contente. Je me réjouis vraiment de cette sortie. La promo s’approche à grands pas et ça sera un grand moment pour moi.

"... Chanter c'est vraiment ma passion"

Lors de ta dernière interview, il y a une question que l’on t’avait posée : serais-tu d’accord de revivre l’expérience une nouvelle fois ? Pensais-tu à l’époque que tu allais autant t’investir dans un nouveau projet ?
 
Je ne pensais pas que ça allait se passer comme ça. Mais c’est vrai que j’en rêvais. Et ça m’a fait plaisir quand j’ai appris que j’allais à nouveau chanter sur disque, en plus, avec mon papa ! Donc oui j’étais très heureuse. Surtout que chanter c’est vraiment ma passion.

"Petite Soeur me correspond assez !"

Sur le disque, tu chantes donc deux reprises. La première « Felicita » et la deuxième « Petite sœur ». Est-ce toi qui as fait le choix de ces deux chansons ou te les a-t-on proposées ?

Ben non je ne les ai pas choisies moi-même, mais c’est mon papa qui me les a proposées, car elles allaient vraiment bien avec mon timbre de voix. De plus, j’aime beaucoup ces deux chansons. « Petite sœur » par exemple est une chanson que j’affectionne particulièrement, car elle me correspond assez. J’ai souvent beaucoup d’empathie pour les gens qui m’entourent et j’aime beaucoup le thème de cette chanson qui est en fait un soutien donné à une tierce personne qui en a besoin. Pour « Felicita », c’est une chanson qui parle d’amour et j’aime beaucoup ces chansons qui parlent d’amour et qui nous mettent la larme à l’œil quelques fois. J’aime beaucoup les interpréter car je m’identifie aussi à ces chansons. 

Chloé Waeber Rendez-vous

"Suivre mon papa sur scène m’a toujours plu, car je partage avec lui cette même passion"

As-tu déjà interprété cette chanson en public lors de concerts ?

Oui très souvent. Lors des concerts de mon papa, j’ai très souvent été invitée à l’accompagner pour chanter en duo avec lui. J’ai même à plusieurs occasions dû chanter les chansons que ma sœur et ma cousine chantaient lorsque, pour des raisons de maladies ou autres, elles n’ont pas pu venir lors des concerts. Suivre mon papa sur scène m’a toujours plu, car je partage avec lui cette même passion. Chanter en public, c’est aussi un peu avoir le trac et puis c’est aussi un plaisir d’avoir des gens qui vous apprécient, qui vous applaudissent et qui vous écoutent avec attention. La première chanson est toujours très difficile, car l’on doute de soi, on ne sait pas comment les gens vont recevoir la chanson, mais dès que le public est enthousiaste, ça nous donne des ailes pour la suite. On chante les autres chansons avec beaucoup plus d’aisance !

"Chanter en public, c'est aussi un peu avoir le trac... mais dès que le public est enthousiaste, ça nous donne des ailes pour la suite"

"Voir le studio Alzac à Montreux avec ses micros, sa régie, ses instruments; c'est quelque chose de magnifique... un rêve qui se réalise"

Pour en revenir à l’enregistrement du disque, raconte-nous un peu les séances studio que tu as passées ? Aimes-tu enregistrer des disques en studio et si oui, qu’est-ce qui te plait dans ces enregistrements ?

Ça fait toujours un peu bizarre de s’entendre la première fois dans le casque, la voix et si nette, si pure que c’est très impressionnant. Ça fait plaisir ensuite d’entendre sa voix si bien enregistrée. Voir le studio Alzac à Montreux, avec ses micros, sa régie, ses instruments c’est quelque chose de magnifique et toujours quelque part un rêve qui se réalise à nouveau ! De plus, avec mon papa, ma cousine et ma sœur, ce fut des moments privilégiés.

Chloé Waeber Rendez-vous

"Au début, on se sait jamais comment poser, mais Stefan Marthaler a été d'une aide précieuse"

Sur la pochette du disque, on voit que tu as l’habitude de poser pour les photographes. Tu as l’air très à l’aise. Comment s’est déroulée la séance photo ? Est-ce ta première séance photos avec un professionnel ? Et comment as-tu vécu ce moment ?

C’est la toute première fois que j’entrais dans le studio d’un photographe. Nous avons fait les photos un lundi soir aux environs de Berne avec un photographe de talent, Stefan Marthaler. Au début, on ne sait jamais trop comment poser, mais Stefan Marthaler a été d’une aide précieuse et il nous a tout de suite mis à l’aise. Ensuite on se prend vite au jeu des photos et je dois dire que pour moi, ce fut un moment non seulement drôle mais également passionnant ! J’ai beaucoup aimé. Surtout que c’était un moment de plus partagé avec mon papa ainsi que ma sœur et ma cousine. C’était très sympa. Après avoir été encouragée par ma cousine et ma sœur, Adel (ndlr producteur pour la publication du disque) et mon papa, j’étais tout de suite plus à l’aise ! Forcément et j’aime beaucoup le résultat.

Chloé Waeber Rendez-vous

"Oui, j'écris des chansons"

Tu as dit que la chanson était ta passion. Est-ce que tu composes et écris toi-même des chansons ?
 
Oui j’écris des chansons. Il y a beaucoup de brouillons pour l’instant et pas encore beaucoup de chansons complètes. En ce moment, j’ai composé et écrit trois chansons dont une avec la collaboration d’une amie. Les deux autres ont été créées sur le thème des disputes que je peux avoir avec ma famille et mes amis. Les aléas de la vie quoi. J’aime écrire sur les choses qui se passent dans ma vie.

Chloé Waeber Rendez-vous

"Nous avions à l'époque bien été influencées par la superbe chanson de Stress"

As-tu déjà donné des titres à ces chansons et les as-tu déjà proposées à quelqu’un afin de les chanter soit sur disque ou en public ?

J’espère de tout cœur pouvoir les chanter. Trois titres ont déjà été trouvés pour mes compositions. Une que j’ai écrite pour l’une de mes amies « Reste avec moi » et la deuxième « Moi c’est moi » sur l’identité. « Laissez la terre tranquille » avec la complicité de ma sœur Marine. Nous avions à l’époque bien été influencées par la superbe chanson de Stress. Oui, j’ai déjà chanté ces chansons à mon copain ainsi qu’à quelques amis. 

Chloé Waeber Rendez-vous

"J'aimerais bien proposer mes chansons à mon papa"

Ne l’as-tu pas proposée à ton papa pour qu’il en fasse quelque chose ?

Non parce que j’ai un peu le trac de lui proposer des chansons. Que ces chansons ne soient pas assez bien… Mais j’aimerais bien proposer mes chansons à mon papa.!

"J'aime chanter et je compte bien ne pas m'arrêter là"

Alors, l’appel est lancé ! Concernant la chanson, quels sont tes projets pour les mois futurs ?

Tout d’abord, la promotion du disque qui va sortir. Il y aura des soirées « dédicaces » où nous allons chanter nos chansons en « ShowCase ». Il y aura de toute manière des concerts de prévu et puis de toute manière l’envie de poursuivre cette passion avec mon papa. J’aime chanter et je compte bien ne pas m’arrêter là !

Chloé Waeber Rendez-vous