•  
  •  

Christophe KERN: Qui est-il ?

Bonjour Christophe. Cela fait maintenant quelques temps que nous vous voyons aux côtés de Patrick Waeber lors de ses différents galas et concerts pour des chansons piano-voix. Tout d’abord pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler un peu votre parcours musical ?

Je m’appelle Christophe KERN, je suis ingénieur en mécanique de formation et je travaille actuellement dans le domaine ferroviaire dans le domaine de la qualité. A trois, quatre, je participais déjà à un cours de solfège ou on apprenait le rythme. Je ne sais plus comment, mais mes parents ont acheté un piano et à 5 ans j’ai pu commencer les cours de piano avec une prof et à l’aide du livre de musique « la méthode Rose », ensuite, notre nouveau voisin était professeur de musique à Strasbourg et il a été mon professeur. Je jouais quelques morceaux de musique tous les ans le 21 juin à la fête de la musique du Village. Nous avions toujours une grosse répétition une semaine avant à la mairie avec tous les musiciens du village. A 14 ans,  je commençais à accompagner l’office du dimanche à l’orgue et j’ai été organiste  pendant 13 ans à la chorale de Bolsenheim, tout près de chez moi, une chorale avec une ambiance familiale très sympa. Nous avons appris pas mal de nouvelles choses et faisons parfois des regroupements de chorales à l’occasion des fêtes (Noël, Pâques, communions ...). J’ai aussi été choriste pendant 2 ans dans un groupe Gospel « Why Note , Blue Notes »  un groupe musical franco-allemand composé d’environ 80 choristes, nous avions 2 répétitions par semaine et 2 WE de répétitions par an  et devions connaitre tous les chants par cœur. En Suisse j’avais quelques élèves pour un cours de piano pour débutants  ou je leur apprenais les bases musicales et adaptais les morceaux qu’ils aimaient à leur niveau. Actuellement, je joue ce qui me plait et c’est pour le plaisir.

Christophe Kern

D’où vous est venue cette passion pour la musique ?

Difficile à dire,  je pense que ma maman m’a fait écouter la musique en étant déjà tout petit. J’ai toujours aimé écouter de la musique et parfois aussi chanter. Ensuite il y a eu les cours de piano ou je ne voulais pas toujours aller car on y apprend les bases avec l’obligation de jouer de la musique classique. La passion est venue par après quand je savais déjà  jouer et que je pouvais jouer les choses qui me plaisaient.

Quel genre de musique aimez-vous écouter et quels sont les morceaux que vous jouez volontiers ?

J’aime écouter beaucoup de styles de musique différents, principalement Pop Rock avec tous les tubes qui passent sur les ondes radio, la variété française, la musique de discothèque quand j’ai l’occasion d’y aller, les musiques de danses (valses, marches, tangos , rock) pour utiliser les quelques pas de danses que je connais mais aussi la musique classique pour me détendre ou pendant les trajets en train ou voiture.

Avez-vous déjà accompagné un chanteur ou une chanteuse auparavant ?

J’ai eu l’occasion d’accompagner une chorale pendant plusieurs années avec souvent des solo de l’une des choristes et aussi de temps en temps une chanteuse pour des chansons lors de prestations (Avé Maria, aimer…). J’ai aussi accompagné une chanteuse amateur de temps en temps pour la fête de la musique du village ou j’habitais.

Outre ses reprises de la chanson française et l’interprétation des chansons originales de Gregory Pellissier, vous accompagnez musicalement Patrick dans des chansons piano-voix avec des reprises de Pierre Bachelet entre autres. Est-ce vous qui avez suggéré ces chansons ou vous ont-elle été imposées ?

Ce sont des chansons qui font partie du répertoire de Patrick Waeber, et j’ai spontanément trouvé des accompagnements de piano sympa via internet, alors j’ai commandé les partitions et me suis mis à étudier ces chansons que j’aime et j’écoutais beaucoup durant mon enfance. Autrement je choisis de temps en temps une chanson que j’aime et je commande les partitions pour ensuite les apprendre.

Vous avez accompagné Patrick Waeber durant ses derniers concerts et galas, comment s’est fait cette rencontre ?

J’ai commencé par accompagner le groupe p’tit air sur deux chansons lors de la fête de la musique en juin 2011 … Ensuite, Patrick m’a proposé de l’accompagner de temps en temps pour des chansons lors de ses concerts et Gala mais je n’ai pas beaucoup de temps pour apprendre les musiques alors je l’accompagne sur 2 chansons pour l’instant et j’espère un peu plus

Quels sont vos projets musicaux dans les mois à avenir ?

J’aimerais continuer à accompagner Patrick sur d’autres reprises de la chanson française et pourquoi pas sur des nouvelles chansons originales pour les présenter au Public et pourquoi pas les enregistrer en studio mais ce sont des projets qui mettront un certain temps car cela demande beaucoup de travail.