•  
  •  

Patrick Waeber, cinq mois après s’y être produit, est revenu à Mon Repos à La Neuveville dans le canton de Berne pour donner un tout nouveau récital de plus deux heures et pas moins de 28 chansons pour son tout premier concert de l’année 2012. Reportage en images !


Patrick de retour sur scène en 2012

Le concert était prévu de 15 h à 17 h et c’est à l’heure que Patrick débutera le concert, sans dire mot, avec la première chanson : Voici les clés, une très belle chanson de Gérard Lenorman qui parle d’une rupture amoureuse. Le thème du concert est lancé. Patrick rendra hommage à la chanson française avec quelques chanteurs à l’honneur comme justement Gérard Lenorman. Patrick partage son bonheur d’être de retour à Mon Repos, annonce  ce que sera son récital d’aujourd’hui. Il dédie ce concert à sa maman qui fête le même jour ses 66 ans. Je ne suis pas près d’elle, alors je lui dédie ce concert. Je l’embrasserai ce soir dit-il avant d’entamer la deuxième chanson qui a pour titre La Ballade des gens heureux et qui témoigne du bonheur apparent de Patrick d’être sur scène à Mon Repos. Patrick rend hommage au chanteur Gérard Lenorman qui a cette année 67 ans et qui est revenu avec un nouvel album de tous ses succès réorchestrés et réenregistrés en duo et cet album est un véritable triomphe. Il interprètera une chanson que Gérard partage également, sur son nouvel album de duos, avec Florent Pagny, chanson qui a pour titre Si tu ne me laisses pas tomber, de très beaux textes que Patrick interprète tout en émotion. Mais, à la fin de cette chanson, Patrick déclare qu’on ne l’a pas laissé tombé aujourd’hui et introduit les personnes qui l’accompagnent pour ce concert à commencer par Marine Waeber qui va interpréter la chanson Femme like you qu’elle interprète avec son papa sur son dernier disque RENDEZ-VOUS, mais également Chrsitophe Kern son ami et pianiste pour deux chansons Je te promets  de Johnny Hallyday et En l’an 2001 de Pierre Bachelet à qui Patrick rendra hommage plus tard dans le récital et terminera cette série de chansons avec un duo. En effet, sa deuxième fille, Chloé Waeber, avec Félicita ;  extrait du dernier disque de Patrick RENDEZ-VOUS.

Patrick dédie ensuite la chanson Ce jour-là  à Sophie Kern, belle-sœur de son pianiste. C'est également son anniversaire et comme Sophie attend un heureux événement pour le mois d’avril, cette chanson, qui parle de la venue d’un enfant dans un foyer, lui sera dédiée. Cette chanson, écrite et composée par Jonathan Loiry et Greg Pellissier, est extraite de l’album L’homme et le vent du groupe P’tiT AiR qui devrait sortir dans le commerce avec une nouvelle édition ce printemps. Un clip vidéo de cette chanson est également à l’étude et sera mis en ligne pour l’occasion. Il sera réalisé par Matthieu Waeber le fils du chanteur. Ensuite Patrick va s’attaquer à ce qu’il aime beaucoup, la chanson dite populaire avec des tubes à la pelle à commencer par Une chanson italienne d’Alain Morisod et Sweet People ; Mon cœur te dit je t’aime de Frédéric François, Emmène-moi danser ce soir de Michelle Torr, et Patrick entame alors le deuxième hommage de ce concert. Il introduit son hommage par ces paroles : il est né le 25 mai 1944 à Paris. Il sort son tout premier disque en 1974. Mais c’est en 1980 qu’il remporte son premier succès avec 1.5 millions d’exemplaires vendus avec la chanson « Elle est d’ailleurs ». On le compare souvent à Jacques Brel. Il est parti trop tôt... En 2005; mais il nous laisse de magnifiques chansons. Je veux parler de Pierre Bachelet….. Il va interpréter deux chansons de Pierre Bachelet Elle est d’alleurs et Les Corons.

Les tubes s’enchaînent ensuite avec Les jardins du ciel de Jaïro, Je l’aime à mourir de Francis Cabrel, La chenille du groupe La Bande à Basil . Il entame alors le troisième hommage du concert et l'introduit de cette manière : Il aurait fêté cette année ses 50 ans de carrière. Il aurait 73 ans aujourd’hui. Il a été, avec Sheila, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, une véritable idole des années 60. Son 1er grand succès s’intitule « Belle, belle, belle » chanson sortie en 1963. Il composera durant sa carrière une magnifique chanson qui lui vaudra une reconnaissance mondiale  avec « Comme d’habitude » qu’il écrira suite à sa rupture amoureuse d'avec France Gall. Cette chanson sera rendue célèbre par Frank Sinatra et Elvis Presley. Le chanteur disparaîtra accidentellement en 1978 à l’age de 39 ans. Il s’agit de Claude François…. Patrick va ensuite interpréter trois chansons du chanteur, à savoir Le mal aimé, Sha la la, Il faut beau, il fait bon. Il enchaine ensuite avec un tube des années 60 et l'introduit avec ces mots : Elle aussi fêtera ses 50 ans de carrière à l’Olympia de Paris en septembre prochain… Est-ce que vous connaissez Sheila ? et l’ensemble du public dit : Oui. Alors Patrick annonce la chanson de Sheila Vous les copains je ne vous oublierai jamais. Viennent ensuite Est-ce par hasard de Dave, Voulez-vous danser grand-mère de Lina Margy, et un titre des années 2000 d’Hervé Vilard avec La vie est belle, le monde est beau. Joe Dassin est aussi représenté avec la chanson Ca va pas changer le monde et même Françoise Hardy pour la chanson L’amitié et justement, Patrick remercie le public pour l’amitié qu’il lui a faite d’être présent pour ce concert. Il le remercie bien chaleureusement, après quoi, en rappel, il reprendra La chenille, Une chanson italienne et une troisième chanson. Pour cette dernière, Patrick dit au public : Vous ne trouvez pas qu’il manque un grand chanteur populaire français dans cet hommage à la chanson française populaire ? Michel Sardou ! Je vais vous chanter l’un de ses succès : Dix ans plus tôt… Et Patrick interprête pour terminer son récital, Dix ans plus tôt  de Michel Sardou.

Marine Waeber à la régie


Marine Waeber en régie


Marine Waeber
Christophe Kern au piano, Marine Waeber à la régie et Patrick au micro


Chloél et Patrick


Chloé Waeber chante en duo avec son papa Felicita, extrait du dernier disque de Patrick Rendez-Vous



Patrick et Marine


Complicité entre Patrick et Marine pour la chanson Femme like you


Christophe Kern, ami et pianiste de Patrick, ingénieur également





Chloé Waeber et Julie Waeber, deux filles à Patrick venues le soutenir pour ce concert

Habillement : Marine Waeber

Piano : Christophe Kern

Régie : Marine Waeber et Christophe Kern

Chanteuses : Marine Waeber, Chloé Waeber

Merci à Julie Waeber, Françoise, Vanessa pour leur soutien et à Mon Repos pour l’organisation du concert