•  
  •  

C'est à l'occasion d'un mariage, en 1983, que tout commence. Eric, Patrick et Pierre-Alain se déguisent en clowns et chantent en trio... Le groupe à l'époque s'appelle "The Cingle's" avec un "C".... Quelques mois plus tard, Déclic va naître...


Séances d'enregistrements dans un studio de Belfaux en 1985...

Une biographie est un bien grand mot, mais Patrick c'est aussi un groupe qui voit le jour en 1983 sous le nom de "The Cingle's" composé de trois membres. Les deux autres sont Eric Gugger et Pierre-Alain Schüpbach. Ce groupe se produit régulièrement sur des scènes régionales ou pour des occasions particulières comme mariages et autres... Reprises de chansons des Beatles entre autres mais aussi Frédéric François, Nicoletta, Alain Morisod... Plus tard, c'est "Déclic" qui voit le jour en 1984. Ce groupe, composé des mêmes personnes, enregistre, au studio Relief de Belfaux, un premier 45 tours "Si tu le voulais" et "Love is" (chansons prévues à la base pour Arlette Zola) en 1984, le disque sortira en 1985 chez Carrère musique. La musique de la première chanson sera reprise par Syrinx et sa fille à la flûte de Pan et par Alain Morisod sur l'un de ses albums. Ce disque sera produit par Gina Gugger et Gilberte Waeber. Le béféfice de la vente du disque servira à offrir aux enfants handicapés et atteints de myopathie des voyages à l'Europapark. Patrick participera à l'un de ces voyages et s'occupera durant toute une journée d'un handicapé. Après le succès du premier 45 tours, c'est en 1987 que le deuxième 45 tours voit enfin le jour. Changement de maison disque, ce dernier s'enregistre dans le studio de Pietro Silvestri à Yverdon. Il contient les titres "La vie à deux" et "Hymne à la vie". Ce 2ème disque voit Catherine Gobet rejoindre le groupe. Le 45 tours sera classé dans toutes les Placettes (actuellement Manor) de romandie de l'époque. Le disque se classera même dans le top 20 des ventes de disques en romandie. Eric Gugger et Catherine Gobet, deux des interprètes de Déclic, se lanceront dans l'écriture de la première chanson avec succès. Ils récidiveront un peu plus tard pour deux nouvelles chansons du groupe. Pierre-Alain Schüpbach quittera le groupe juste avant la sortie d'un troisième 45 tours, en 1988 avec les titres "Main dans la main" et "Hey yo bamboo" dont les textes sont entièrement signés Catherine et Eric. La musique est écrite par Pietro Silvestri. Ce disque est enregistré dans le studio de Pietro Silvestri à Yverdon. Concerts, émissions radio jusqu'en Valais et interviews accompagneront la sortie des disques. Comme pour le premier 45 tours, les deux suivant sont enregistrés dans un seul but, celui d'offrir à des enfants atteints de myopathie, des journées inoubliables à l'Europapark. Georgette Gugger productrice des trois disque est à l'initiative de tous ces projets. L'association existera encore plusieurs années plus tard. Après avoir participé aux activités du groupe (concerts, promotions etc...), un retour éventuel du groupe avait été discuté en 1989. Mais il ne se fera pas. Patrick termine donc son engagement dans ce groupe jusqu'à la fin de l'année 1988 en intégrera un nouveau groupe qui portera le nom d'Eden en cours d'année 1988.

Bonne ambiance et le privilège pour trois garçons d'enregistrer leur tout premier 45 tours chez CARRERE en 1985 !

Séance de photos qui paraîtra plus tard dans la presse de Suisse romande.

Patrick a 14 ans...

Patrick Waeber, Pierre-Alain Schüpbach et Éric Gugger en 1985 pour la photo de la pochette du disque.

Dans un studio du canton de Fribourg, en 1985: Eric Gugger, Patrick Waeber, Georgette Gugger et Gilberte Waeber (productrices du disque), Pierre-Alain Schüpbach.

Le premier 45 tours du groupe est enregistré dans un studio à Belfaux et sortira quelques temps plus tard chez CARRERE disques.

Improvisation du groupe Déclic en Allemagne en 1986.

Patrick entouré de Georgette Gugger et des handicapés qui participent ici au voyage à Europaparc avec le bénéfice de la vente du disque et des spectacles organisés dans des salles polyvalentes.