•  
  •  

PATRICK WAEBER :

"Je prépare un nouveau

disque"

Voyage en Bretagne

Depuis notre dernière rencontre en juin 2012, il s'en est passé des choses. De nature très discrète, Patrick n'a pourtant pas chômé ces derniers mois! Il nous le partage à travers cette nouvelle interview exclusive accompagnée d'un reportage photos en provenance de Bretagne, d'Alsace et de Majorque. Entre sa famille, les concerts, son magazine, l'écriture et la composition de nouvelles chansons, la télévision, sa collaboration avec Christophe Kern et ses filles, Patrick prépare activement sa rentrée sur disque. Rencontre avec un homme visiblement comblé mordant la vie à pleines dents !

La Bretagne

INTERVIEW MARS 2013

Tu t’es produit le 2 mars dernier à La Neuveville  dans la salle polyvalente de Mon Repos pour un concert de plus de 2h30 avec tes filles et ton auteur-musicien Christophe KERN. Un concert de plus de deux heures avec plein de chansons. Raconte-nous un peu ce moment !

Oui j’ai eu le bonheur de me produire à Mon Repos, endroit privilégié pour moi car mon histoire de chanteur est lié à cette ville que j’affectionne tout particulièrement. Je suis venu à Mon Repos à la Neuveville une bonne dizaine de fois avec toujours autant de plaisir. J’y ai reçu un très bel accueil, comme toujours, et je me produits dans de très bonnes conditions. Mes deux filles, Marine et Chloé m’accompagnaient également. Elles ont chanté deux chansons en duo avec moi et elles ont interprété une chanson chacune en solo. Ce fut un grand moment.  

La Bretagne

Lors du précédent tour de chant, tu avais rendu hommage à deux chanteurs français principalement, à savoir Pierre Bachelet et Gérard Lenorman. Cette année, quel tour de chant tu as choisi ?

J’ai choisi de rendre hommage à la chanson française en règle générale sans mettre d’artiste spécifiquement en relief, et plus spécifiquement à la variété française. Avec des chansons de Jean-Jacques Goldman, Céline Dion, Johnny Hallyday, Sheila, Michel Sardou, Dalida, Jennifer, Tal, Jacques Brel, Francis Lalanne, Tina Arena, Claude François, Roch Voisine, la comédie musicale des Dix commandements, et plein d’autres tubes. J’ai repris une bonne vingtaine de chansons jamais chantées sur scène. Un joli tour de chant que je pourrai bien naturellement reprendre durant les prochaines dates de l’année 2013.

La Bretagne

Deux heures et demi de tubes, plus de 20 nouvelles reprises pour l’occasion et surtout une nouvelle chanson que tu as présentée en exclusivité ce jour-là qui a pour titre « Rythme accéléré » ?

Exactement. « Rythme accéléré » est une nouvelle chanson écrite par mon pianiste Christophe Kern et composée par moi-même. Elle est toute récente puisque nous l’avons écrite et terminée juste avant ce concert. Nous l’avons interprétée avec Christophe en duo, avec ma guitare. Il y a également une autre chanson sur laquelle je travaille actuellement et c’est Jonathan Loiry qui en a écrit les paroles. Le titre de la chanson est « Lettre à la vie ».  Mais elle n’est pas encore terminée, par manque de temps. Mais j’y travaille et je la présenterai à Jonathan pour qu’il puisse me donner son avis.

Sur une plage de Bretagne

Comment cette nouvelle chanson « Rythme accéléré » est-elle née ?

J’ai tout simplement demandé à mon pianiste s’il était d’accord de m’écrire un texte pour une chanson éventuelle. Il a tiré ce texte de son expérience et m’a présenté déjà ce qui allait devenir le premier couplet. Je l’ai lu et à ma grande surprise, non pas que je doutais de lui, si non je ne lui aurais pas demandé de texte,  mais il n’y avait aucune correction à apporter au texte. Souvent, lorsque l’on me propose un texte, je dois l’adapter en musique, car c’est plus un poème que des paroles pour une chanson. Là Christophe a travaillé sur les rimes, sur le sens des mots sans connaître la musique. J’en ai été bluffé ! Nous avons travaillé sur cette chanson sporadiquement durant plusieurs semaines et nous l’avons terminée deux jours avant le concert à Mon Repos qui marquait mon retour avec un nouveau répertoire. C’était donc la première fois que nous la présentions en public. Ca m’a fait vraiment plaisir de pouvoir présenter une chanson de notre cru qui plus est, est une chanson dynamique et pleine d’énergie.

Vue depuis l'hôtel où il logeait en Bretagne sur la Baie des Trépassés devant le phare "La Vieille".

De plus Christophe chante avec toi. Il l’avait déjà fait il y a quelques mois pour une prestation en Alsace avec la chanson « L’Oiseau et l’Enfant » de Marie Myriam et « Prendre un enfant par la main » d’Yves Duteil. Est-ce que vous allez poursuivre cette collaboration ?

Christophe a comme rôle non seulement d’être mon pianiste, mon auteur, mais aussi mes chœurs sur mes chansons. Ca apporte tellement d’avoir une harmonie vocale sur des chansons. Ca fait toute la différence. Alors on peut voir une collaboration à la Simon et Garfunkel qui a fait ses preuves et qui me correspond vraiment bien pour mes chansons, ou alors, des chœurs en concert sur mes chansons. C’est un peu le but que l’on s’est fixé. C’est pourquoi Christophe et Chloé (ma fille) suivent des cours de chant depuis quelques semaines maintenant. Le concert que nous avons donné le 3 avril a été pour moi une belle réussite artistiquement parlant ! J’aime progresser et je crois que l’on a fait un pas supplémentaire ce jour-là.

Sur la plage et devant l'hôtel. La Bretagne c'est soit le brouillard et le froid avec charme, soit le soleil et les couleurs! Un paysage magnifique que Patrick découvrait pour la première fois.

Tu as déjà des dates à nous donner pour les futurs concerts ?

Oui bien entendu. Il y aura tout d’abord une soirée spéciale chanson à l’Ecole est Finie cet été où nous allons reprendre notre répertoire en incluant plus de titre de Sheila bien entendu puisque le lieu lui est consacré. D’autres dates sont en discussion et elles seront annoncées sur le site lorsqu’elles seront arrêtées.

Séance photo à Majorque pour son futur disque

Est-ce qu’un nouveau disque est actuellement en préparation et si oui, est-ce que « Rythme accéléré » y figurera ?

Oui un disque est actuellement en préparation. Concernant la chanson « Rythme accéléré », mon souhait est qu’il figure bien naturellement sur CD. Je dois en parler bien entendu avec Marc Champod et voir comment on pourrait traiter cette chanson en studio. Il faut voir également avec la production, mais j’espère sincèrement que oui. Wait and see !

Détente sur une plage de Bretagne

En parlant de CD, en juin 2012, tu préparais activement ta rentrée ?

Et j’y suis toujours dans cette préparation. Pas mal de travail après la promotion de RENDEZ-VOUS. Il faut toujours rebondir et ne pas se reposer sur ses lauriers. Le travail pour les nouveaux projets est toujours titanesque ! J’ai besoin de créer, d’avoir des projets, comme tout le monde je pense. Je vais de l’avant, même si au départ, on doute, ou que l’on a l’impression quelques fois que les portes semblent fermées ou que la voie est sans issue. J’aime beaucoup une parole contenue dans une chanson d’une comédie musicale interprétée par les Continentals Singers francophones sur la vie de Joseph, contenue dans la Bible dans le livre de la Genèse. C’est une histoire magnifique et bouleversante. La comédie musicale s’appelait « Le Rêveur ». Une des chansons disait : quand une porte se ferme, Dieu ouvre une fenêtre. Cette parole est restée gravée dans mon cœur et c’est ce qui me permet d’aller de l’avant. Dès que la promo du dernier disque s’est terminée en juin 2012, j’ai fait un voyage en Bretagne où nous avons fait un reportage photos. Un endroit magnifique pour recharger ses batteries avec du brouillard, du soleil, des endroits merveilleux, l’océan, les rochers, les plages, les villages typiques, etc…  (ndlr : cette interview est accompagnée de ce reportage photos). Ce fut vraiment un très beau voyage dans un hôtel au plein milieu d’une immense plage. J’ai fait le plein d’énergie, et j’ai vraiment pris une grosse bouffée d’air. Ensuite, en juillet, j’ai débuté le travail de ce qui allait être le nouveau numéro de RENDEZ-VOUS Magazine. Un travail immense mais vraiment très intéressant. Je suis parti en voyage à Majorque en août où nous avons fait le shooting photos pour mon prochain disque et j’ai finalisé sur place le travail sur le nouveau numéro de RENDEZ-VOUS Magazine. Il y a du reste dans ce 2ème numéro, quelques photos de ce voyage sur cette île magnifique. Fin août 2012, RENDEZ-VOUS Magazine numéro 2 est sorti de presse. Il était accompagné de mon CD « Les yeux du cœur » sorti en 2008. On y retrouve une interview d’une malvoyante, avec des photos de Conradine Cattin et d’Octave, la chienne guide élevée par Conradine, placée ensuite à la fondation école chiens-guides pour aveugles à Brenles puis remis à cette malvoyante. Elle nous partage tout ce que la chienne lui aura apporté dans sa vie. Un témoignage bouleversant. On y parle également du Titanic pour le 100ème anniversaire de cette tragédie qui marque toujours autant les esprits, un hommage à Whitney Houston disparue trop tôt, un reportage sur Laura Guillod, ma nièce, pour un concert qu’elle a donné à Corminboeuf, une interview de Christophe Kern, mon pianiste, qui m’accompagne sur scène depuis trois ans maintenant, un reportage sur la mise en ligne sur le net de mon dernier disque, le hit-parade, un reportage sur les 50 ans de carrière de Sheila avec l’annonce du nouvel album et de la série de concerts à l’Olympia et d’autres sujets encore. Un très beau numéro.

Dans le village de Locronan, ville typique.

Numéro qui vient d’être réédité je crois ?

RENDEZ-VOUS Magazine numéro 2, tout comme le premier numéro, a fait l’objet d’une nouvelle édition. Elle était prévue pour novembre, et elle est sortie en décembre 2012, avec des nouvelles photos et certains textes ont été modifiés, les dates dont on parlait dans la première édition étant déjà passées.

A Schaefersheim en compagnie de Charly !

Dû sans doute au succès de cette nouvelle édition ?

Ce deuxième numéro s’est plus vendu en France qu’en Suisse, contrairement au premier numéro. Il faut dire que le premier numéro accompagnait la sortie du disque du même nom. Il a vite été en rupture de stock et nous avons dû sortir une nouvelle édition rapidement. Pour le numéro deux, il n’y a eu aucun événement en parallèle. Aucune soirée pour lancer la sortie de ce nouveau numéro, donc plus difficile d’en parler. Il s’est vendu principalement par le site internet et principalement en France. La première édition est épuisée et nous avons sorti une très belle 2ème édition avec de nouvelles photos. Beaucoup voulaient se le procurer, mais je pense que par manque de publicité et de média, certains ne savent peut-être pas encore qu’il est sorti (rires). La deuxième édition s’est quand même écoulée et une mise en ligne progressive de ce numéro sur le net a débuté en octobre 2012. C’est un très grand travail que nous voulions échelonner jusqu’en mars 2013. Inutile de vous dire que nous n’avons pas pu tenir ce calendrier et qu’il faudra encore patienter un peu plus longtemps avant de voir les articles principaux de ce deuxième numéro sur le net. L’interview de mon pianiste par contre est déjà en ligne. Pour les plus pressés, il y a toujours possibilité de le précommander dans sa nouvelle édition sur le site internet. Mais le prix action de Fr. 10.00/pce avec le CD « Les yeux du cœur » est épuisé. Le prix du duo-pack est de Fr. 30.00/pce actuellement.

A Schaefersheim

Y aura-t-il une suite pour RENDEZ-VOUS Magazine avec un troisième numéro ?

Je souhaitais que le premier numéro ne soit pas le dernier et j’ai, avec acharnement, pu sortir ce deuxième numéro. J’ai toujours eu le journalisme à cœur. Pour moi c’était revivre ce que j’avais déjà vécu les années passées avec mon magazine Spacer New-Era. Cependant, je ne pense pas qu’il y aura un troisième numéro de RENDEZ-VOUS Magazine ou alors sous forme électronique plutôt. Mais je préfère me concentrer sur la chanson. Et comme ça demande une énergie folle, je ne peux pas être partout. Par contre, j’ai une plage extraordinaire avec mon site officiel qui existe depuis maintenant bientôt huit ans pour développer et imager des sujets qui me tiennent à cœur.

A Schaefersheim en Alsace

Fin septembre, on voit apparaître sur Youtube deux chansons extraites de l’album « L’homme et le vent » du groupe P’tiT AiR sorti en 2011. Tu as choisi les chansons « Papa » et « L’homme et le vent » qui donne le nom à l’album. Pourquoi ce choix ?

Simplement pour faire découvrir les chansons originales que j’interprète toujours en concert. L’album « l’homme et le vent » était mon premier album de chansons originales depuis dix-huit ans. C’est un bel album que j’ai eu du plaisir à enregistré. Nous avons présenté ces nouvelles chansons au public durant plus d’un an avec le groupe P’tiT AiR avec beaucoup de bonheur.  Ce sont de belles chansons et j’envisage même, avec Greg Pellissier, de reprendre une ou deux chansons de cet album pour un prochain disque.

Une plage de Bretagne

Des concerts durant cette période ?

J’ai donné un concert privé en novembre 2012 à Villars-sur-Glâne, un concert public à La Neuveville dans le canton de Berne à l’Ecole est  Finie le 12.12.2013 pour la sortie du nouvel album de Sheila « Solide » et un autre concert de Noël le 24.12.2012 à Fribourg.

Patrick au bord de l'océan devant le phare "La Vieille" au loin sur la gauche.

Concert à La Neuveville qui a fait l’objet d’un reportage télévisé pour la RTS qui a été diffusé avant Noël sur RTS1 dans l’émission Mise Au Point, c’est juste ?

Oui tout à fait. Alors que je préparais un événement important dans ma  vie privée est venue la proposition d’organiser une soirée spéciale à l’Ecole est Finie le 12 décembre 2013. Béatrice Guelpa journaliste indépendante, travaillant pour les émissions Mise au Point et TTC de la RTS, a contacté Nathalie Degiez pour réalisé une émission sur le restaurant consacré à la chanteuse et faire un portrait de Nathalie, d’un vigneron qui a créé une cuvée Sheila et d’un chanteur. La RTS est venue ensuite tourner à La Neuveville lors du concert. Ayant déjà un planning très chargé, j’ai répondu quand même présent à Nathalie et nous nous sommes investis corps et âmes dans cette nouvelle aventure. Ce fut passionnant. Nous avons tourné l’émission sur plusieurs jours. Pour moi ce fut chez moi à la maison, aux Etablissements de Bellechasse où je me suis rendu spécialement pour le tournage, dans ma voiture, et chez Nathalie à La Neuveville pour la préparation de la soirée et bien entendu lors de la soirée et du concert à La Neuveville . Béatrice Guelpa, une journaliste extraordinaire, avait déjà réalisé, avec ses équipes, l’interview de Nathalie et de sa maman et a également, après moi, réalisé l’interview sur le vigneron.  Au final, un joli moment pour les 50 ans de carrière de Sheila !

Patrick et son pianiste, auteur, chanteur et ami Christophe Kern

Cela nous amène à Noël que tu as passé chez toi en famille et à Nouvel An où tu t’es rendu en famille en Alsace.

Oui, entourés de mes proches. Nous avons bien fini l’année avec des feux d’artifice en France, ce qui est très courant.

Paysage de Bretagne

Après ton retour scénique avec ton nouveau répertoire, quels sont tes projets pour les mois qui viennent ?

Je prépare actuellement un nouveau disque. Nous sommes en plein dedans. J’ai reçu également pas mal de propositions pour des dates de concerts que nous devons encore étudier. Je serai le 16.08.2013 à La Neuveville dans le canton de Berne à l’Ecole est Finie pour un concert spécial chanson française et variété en compagnie de mes filles je pense et de mon pianiste, auteur et chanteur Christophe Kern.  Je vais partir en voyage en Italie prochainement et surtout faire une grande croisière dans le courant du mois de juin qui nous amènera en Norvège, là où le soleil se couche à peine en cette saison. Je m’en réjouis déjà.

Alors bonnes vacances à toi et à bientôt

Merci à toi. Amitiés à tous les lecteurs et visiteurs du site. Je vous dis à très vite !

Mars 2013