•  
  •  
AUSSI LOIN QUE TU SOIS  Patrick Waeber

NOUVEL ALBUM Aussi loin que tu sois

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

PATRICK WAEBER :

"Je veux vivre les choses profondément et intensément avec un coeur ouvert"

CELA FAISAIT PRES DE DEUX ANS QUE PATRICK WAEBER N’AVAIT PAS SORTI DE NOUVEAU DISQUE, SON DERNIER EN DATE, RENDEZ-VOUS, NOUS AVAIT ENCHANTE DE QUELQUES DUOS AVEC SES FILLES ET SA NIECE. C’EST EN SOLO ET AVEC DIX NOUVEAUX ENREGISTREMENTS QU’IL NOUS REVIENT AUJOURD’HUI AVEC UN ALBUM VARIE POUR TOUT PUBLIC QUI PORTE LE NOM DE « AUSSI LOIN QUE TU SOIS ». IL NOUS EN PARLE EN TOUTE SIMPLICITE AVEC UN ENTHOUSIASME PEU COMMUN !

Ca y est, octobre 2013 voit la sortie de ton nouvel album « AUSSI LOIN QUE TU SOIS ». Heureux ?

Bien entendu que je suis heureux. C’est une aventure extraordinaire de pouvoir sortir un disque. C’est toujours excitant de travailler, d’abord sur le choix des chansons que l’on aime, en créer de nouvelles, entrer en studio, participer aux arrangements, enregistrer, attendre le mixage, le mastering, et recevoir quelques mois plus tard, le définitif… Ensuite, préparer des photos qui accompagneront la sortie du disque, travailler sur la pochette,  la promotion et la sorite du disque dans le commerce.  C’est pouvoir travailler avec des professionnels qui font un travail magnifique et je dois le dire que de pouvoir travailler avec de telles personnes, ce n’est que du bonheur pour moi. Je me sens vraiment privilégié. Chanter, pour moi,  c’est un cadeau merveilleux du ciel !

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

« Aussi loin que tu sois », pourquoi ce titre ?

Ce sont des mots tirés du titre « Loin » contenu dans l’album. Je ne voulais pas appeler ce disque « Loin », c’était beaucoup trop court. Je souhaitais l’appeler au début « Confidentiel », une chanson qui parle de relations humaines. Comme il y a deux versions dans l’album, je souhaitais débuter l’album avec cette chanson chantée en solo et  terminer  l’album par cette même chanson chantée par les enfants. C’était une merveilleuse idée au départ qui n’était pas de moi, et je la trouvais judicieuse. Mais nous avons finalement opté de débuter l’album avec un titre plus fort comme « Loin », et je trouvais que les mots « Aussi loin que tu sois » s’accordaient bien à l’esprit de l’album qui parle finalement des rencontres que chacun peut faire au cours de sa vie.  

Lorsque j'écoute "Le blues de toi", j'en ai des frissons !

Le blues de toi

CLIQUEZ SUR LE LOGO, LE TITRE CI-DESSUS OU SUR LA PHOTO CI-DESSOUS pour ECOUTER LA CHANSON !

PATRICK WAEBER: LE BLUES DE TOI

Le premier extrait de l’album qui a été diffusé à la fin août dans les médias, est « Le blues de toi ». Une chanson qui bouge et qui rappelle quand même les années 80 ! Pourquoi ce choix ?

J’ai toujours aimé les années 80. C’était l’époque des 45 tours et je peux vous dire que j’avais chez moi physiquement tous les disques du TOP 50 que je suivais assidûment, semaine après semaine, même si j’achetais à l’époque, d’autres disques qui n’étaient pas classés dans le top. Pour moi ce furent de belles années pour la musique. Pour revenir sur le premier extrait de ce nouvel album « Le blues de toi », ça fait déjà très longtemps que j’avais à cœur de chanter cette chanson. Elle me parle énormément. Cette chanson est très mélodieuse et me touche beaucoup. C’est une chanson qui, lorsque je l’interprète, provoque quelque chose au fond de moi.  Alors c’est vrai que les arrangements sont restés  fidèles à la chanson originale du départ et sonne assez « années 80 » pour mon plus grand plaisir d’ailleurs, mais ce qui apporte une fraicheur à la chanson, ce sont les arrangements vocaux que Marc Champod a réalisés sur ce titre. Il m’a complètement dirigé vocalement en studio en me disant « est-ce que tu peux chanter comme ça sur cette partie ? » ou « Peux-tu monter jusqu’à cette hauteur pour celle-ci »… Il savait exactement ce qu’allait donner la chanson au final et moi je n’en avais aucune idée.  Il m’a fait enregistrer des voix multiples et je trouve que la chanson prend une toute nouvelle dimension avec cette nouvelle version. Quand je l’écoute, j’en ai les frissons.  Même si c’était un gros succès à l’époque, ce n’est certainement pas la chanson que l’on évoque le plus souvent lorsque l’on parle de  Gilbert Montagné, car il a sorti des chansons comme « On va s’aimer » ou « Le sunlight des tropique » qui ont, je pense, eu un impact plus populaire, mais « Le blues de toi » est « LA » chanson de Gilbert que je préfère ! J’éprouve énormément de choses en l’interprétant. De plus, d’entendre tout ce que Marc  Champod en a fait, comme je l’ai dit avant, je me sens privilégié d’avoir pu enregistrer cette chanson avec lui. Marc Champod s’est investi sur d’autres chansons pour les arrangements vocaux alors qu’il aurait simplement pu se limiter à enregistrer ce que je lui proposais. Il a fait un travail extraordinaire, il a de l’oreille, il aime la musique (également les années 80, mais pas seulement) et c’est un passionné et c’est tellement appréciable de travailler avec quelqu’un comme lui, qui n’a aucun préjugé sur ce que l’on aime et qui s’investit à fond dans un projet en y croyant fermement. Ca ça nous donne des ailes pour avancer et je lui en suis reconnaissant.

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

On entend également du reste son travail sur la chanson « Ecris l’histoire » qui est plus riche vocalement parlant dans les arrangements  ?

Ça ne veut pas dire qu’elle est mieux, car Gregory Lemarchal la chante avec les tripes et c’est ce pourquoi elle m’a touché et que j’ai voulu la reprendre. Elle aurait été interprétée par quelqu’un d’autre, peut-être n’aurais-je pas eu ce coup de foudre pour elle. Marc a eu la bonne idée de rajouter de l’ampleur à cette chanson par les voix supplémentaires. Là aussi, il  m’a complètement dirigé en studio sachant déjà ce que le final allait donner alors que moi je n’en étais pas du tout conscient. Je dois bien avouer qu’en écoutant cette nouvelle version, j’en avais les larmes aux yeux tellement elle me touchait. Je la trouve magnifique !

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

"Nous avons fait une séance photos de plusieurs jours sur l'île de Majorque"

Il y a même une vidéo qui a été diffusée sur Youtube afin de promouvoir le premier extrait de l’album « Le blues de toi » ? C’est la première fois que tu utilises ce support afin de mettre en avant un titre ?

C’est exact. C’est la première fois en ce qui me concerne qu’une vidéo est diffusée pour la promotion d’un nouveau disque et j’en suis très heureux. Il faut dire que pour la sortie d’  « Aussi loin que tu sois »  nous avons fait une séance photos de plusieurs jours sur l’île de Majorque et qu’il était important d’utiliser tout ce travail pour la promotion de ce nouvel album. Je n’aime pas beaucoup être filmé. Je ne sais pas vraiment pourquoi ? C’est pour cette raison qu’un montage vidéo avec des photos m’intéressait beaucoup plus. Toutes les photos qui ont été faites à Majorque n’ont volontairement jamais été exploitées afin d’amener quelque chose d’inédit avec le nouveau disque. Je trouve que ces clichés sentent bon le soleil, la mer, les vacances. Un cadre que j’aime vraiment ! Je me souviens que lorsque j’ai entendu « Le blues de toi » de Gilbert Montagné pour la première fois, c’était en plein mois d’été. C’étaient les vacances et cette chanson avait un goût particulier pour moi. Les photos effectuées à Majorque illustrent bien la couleur de cet album et elles seront exploitées pour la promotion de ce dernier.  Ces clichés ont permis non seulement de créer la pochette du disque qui a été magnifiquement réalisée par Mad Concept, de créer le clip vidéo mis en ligne le 27 août 2013 sur Youtube mais aussi sur Facebook pour mes contacts afin d’annoncer la sortie du nouvel album avec ce premier extrait, le  renouveau du site internet, la promotion du disque dans les médias et ces séances photos permettront également d’enrichir es interviews que je donnerai pour l’occasion. 

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

"Plus je pense à toi, une chanson dépouillée que j'ai enregistrée en une seule prise"

Hormis « Loin » et « Le blues de toi », il y a véritablement de jolies reprises comme « Plus je pense à toi » une chanson très émouvante et brut piano-voix et « Demain c’est toi » qui, tout comme « Le blues de toi » sonne très « années 80 ».

« Le blues de toi » et « Demain c’est toi » sont les seuls titres repris des « années 80 » dans cet album. Elles représentent beaucoup pour moi car dans les années 80 j’étais totalement immergé dans la musique qui se faisait à l’époque. Je pourrais vous en parler des heures de ces années-là. Entre 10 et 20 ans, j’en ai acheté des disques, j’en ai écouté des 45 tours. J’ai du reste également sorti mes premiers disques dans cette décennie (ndlr chez CARRERE, maison de disque de Sheila à l’époque, entre autres), et je ne loupais aucune émission de variétés, de hit-parades à la radio dont le TOP 50 ! Lorsque j’ai parlé de sortir un album de reprises de la variété française, on a dit que j’allais faire un disque sur les années 80. Je pense que j’aime tellement ces années-là que j’ai dû tellement en parler que j’ai peut-être fait croire cela (rires). Mais il n’y a que deux chansons sur les années 80. « Demain c’est toi » est une chanson que j’affectionne aussi beaucoup dans ces années-là. Il y a les chansons que l’on a envie d’entendre « Voyage, voyage », par exemple, et les chansons que l’on a envie de chanter. J’étais en vacances au sud de la France en 1987 et lors d’une soirée où plusieurs chanteurs s’affrontaient pour un concours, j’ai entendu un des chanteurs se produire avec  une chanson de François Feldmann qui commençait à faire parler de lui à l’époque avec ses belles chansons dont « Rien que pour toi » qui se classera en 12ème position du TOP50 en 1986. Il sort alors son album « Vivre Vivre » en 1987 contenant l’extrait « Demain c’est toi » qui ratera le           TOP50 à l’époque mais qui reste pour moi l’une de ses plus belles chansons avec d’autres toutefois comme « Les valses de Vienne » qui était, elle, numéro 1 tout comme « Joy » et « Petit Frank »  à l’époque ou encore « Slave » qui atteindra la 5ème place du classement. J’aime beaucoup cet artiste, sa voix, son univers musical et ce fut un honneur pour moi de pouvoir reprendre cette chanson également. Je la chante régulièrement en concert. Pour revenir à votre question, « Plus je pense à toi », une chanson piano-voix, écrite par Patrick Fiori, un chanteur que j’aime beaucoup aussi. Cette chanson est très profonde et lorsque, dans mon entourage, on l’écoute, je vois souvent perler quelques larmes, parce que sans aucun doute, elle doit parler à beaucoup de gens sur des histoires d’amour vécues. C’est une chanson très dépouillée que j’ai enregistrée en une seule prise, elle est brut de chez brut et c’est ce qui lui donne cette dimension humaine je crois. Je l’aime beaucoup en tous les cas.

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS


"J'ai voulu donner une deuxième vie à la chanson Les Yeux du Coeur"

On connaissait déjà la chanson « Les yeux du cœur » que tu as écrite et composée et qui était sortie en single en 2008. Tu en as fait une nouvelle version pour 2013 ?

 

Cette chanson avait été enregistrée une première fois en 2007 pour une association école chiens-guides pour aveugles. Le directeur de la prison des Etablissements de Bellechasse de l’époque, Monsieur Philippe Tharin, ayant visité mon site officiel sur lequel je parlais d’une amie, Conradine Cattin, qui, reconnaissante d’avoir une bonne vue, avait décidé d’élever une chienne Labrador qui s’appelle Octave, afin de permettre l’élevage de cette chienne par la fondation et ainsi pouvoir la confier à un malvoyant qui en aurait besoin, m’a demandé si j’étais d’accord de chanter une chanson avec un groupe de détenus dont le bénéfice de la vente serait versé à la fondation. J’avais décidé d’offrir les droits pour ma chanson sur la vente du disque de l’époque « Les yeux du cœur », chanson composée en 2005 et qui se prêtait vraiment bien pour cette action. Nous sommes partis avec les détenus au studio Alzac à Montreux. La police avait fermé la route principale jusqu’à l’acheminement des détenus au studio chez Marc Champod, au studio Alzac. J’avais déjà enregistré les jours précédents la chanson avec Marc et toute l’équipe qui était présente ce jour – là et les détenus sont venus enregistrer les chœurs. Il y avait un pont dans cette chanson avec une guitare électrique assez forte. Bien que cette guitare saturée ne me plaisait pas énormément, je l’avais laissée car les détenus justement appréciaient beaucoup ce passage. Sur ce pont, les détenus parlaient en plusieurs langues sur le thème de la chanson. C’est pourquoi j’ai voulu dans cette version 2013 mettre en relief le travail de Marc Champod au piano dans ce pont musical qui rend la chanson encore plus belle et mettre les paroles parlées en français uniquement, comme c’était prévu à l’origine. Je suis très content du résultat et très heureux de donner à cette chanson une seconde vie.

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

On retrouve également la chanson « Quelques mots en ton nom », duo qui se trouvait sur ton dernier disque de duo en 2011 ?

J’avais envie de faire figurer cette chanson car elle a été très peu exploitée lors du précédent album qui avait pour titre « Rendez-vous » et comme j’aime beaucoup cette chanson, j’ai souhaité qu’elle figure dans cet album.

"Submergé par l'émotion, les larmes coulaient sur mon visage"

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

« Confidentiel » est aussi une chanson où l’on te découvre avec une voix beaucoup plus douce et moins forte, une voix très chaleureuse ?

C’est très gentil à vous de le souligner. Je ne reprends que des chansons que j’aime. Chaque fois que j’interprète une chanson que j’ai choisie, je la chante avec mon cœur, avec tout ce qu’elle représente pour moi, tout ce qu’elle crée  en moi. Les chansons vivent et lorsque je les interprète, je vibre avec elles aussi et ce que les gens peuvent ressentir en l’écoutant, je le ressens pareillement en interprétant cette chanson. L’émotion est parfois tellement vive qu’il est quelques fois compliqué d’interpréter une chanson. Je me souviens avoir chanté lors de la Fête de la Musique, il y a quelques années, en plein air, une chanson d’Edith Piaf « L’hymne à l’amour »… C’était la chanson d’introduction de mon concert avec une chorégraphie de rubans de toutes les couleurs animée par des enfants…  Quand arrivent les paroles : « si un jour, la vie t’arrache à moi, si tu meurs que tu sois loin de moi…. » Je n’arrive plus à maîtriser ce qui se passe en moi par ces paroles et cette musique  tellement je suis submergé par l’émotion ! Ainsi, tout en chantant, les larmes coulaient sur mon visage alors que je ne savais même pas ce que cette chanson allait provoquer lors de ce concert. Et ce fut un moment précieux que l’on aime vivre dans une vie, car ils sont sincères, vrais, humains et profonds. 

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

"C'est le bonheur de chanter qui m'anime avant tout"

Ce nouvel album sort deux ans et un mois après ton précédent album « RENDEZ-VOUS ». Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de nous présenter ce nouvel opus ?

Deux ans, ça n’est pas si long. Aujourd’hui on sort des albums tous les trois à quatre ans. Nous ne sommes plus dans les années 60 où l’on sortait plusieurs disques en l’espace de trois mois ou dans les années 80 où l’on sortait 45 tours sur 45 tours ! Un album, il faut lui laisser le temps de vivre. De plus, il faut créer aussi une certaine demande du public et ne pas le saturer par une actualité trop régulière. Je vis cette aventure musicale aux « coups de cœur ». J’essaie de vivre toutes ces expériences avec tout l’enthousiasme et la passion qui m’animent et en faisant abstraction de tout ce qui touche au business. C’est le bonheur de chanter qui m’anime avant tout. Je ne rentre dans aucun schéma, aucun calcul, je le fais par pur plaisir et c’est tout. Et c’est certainement pour cela que ça marche. Je vis tout cela en marge de ce qui se fait habituellement et ça ne me dérange pas le moins du monde, car j’y prends tellement de plaisir !!! Bien entendu il y a certaines règles à respecter, mais il faut y aller avec le cœur et je m’entoure toujours de personnes qui sont là pour gérer les choses auxquelles je ne souhaite pas être confronté en tant qu’artiste. Je veux vivre les choses profondément et intensément avec un cœur ouvert, et, comme je n’y mets aucune barrière, il est important de s’entourer de gens qui sont en quelques sortes comme un bouclier autour de vous afin d’éviter les coups (rires).  

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

Ton disque sera-t-il lancé comme en 2011 lors d’une soirée spéciale où tu présenterais tes nouvelles chansons dans un showcase ?

Il faut savoir innover lorsque l’on sort un disque et ne pas répéter ce qui a déjà été fait. En lieu et place d’une soirée spéciale, j’ai opté pour un partage de mon nouveau disque avec mes amis Facebook. On dit souvent que les réseaux sociaux tuent quelque part le contact humain, mais ça n’est pas vrai. Si l’on est dépendant d’un réseau social, on perd le contact avec la réalité. Mais j’ai eu le bonheur de découvrir des personnalités extraordinaires à travers Facebook. Souvent, dans nos contacts Facebook par exemple, il y a les gens qui partagent la même passion. Aussi, je suis en contact pour mon plus grand plaisir avec pas mal d’admirateurs de Sheila. Il y a dans le public de Sheila des personnes extraordinaires que j’aurai la chance d’ailleurs de rencontrer prochainement à Marseille pour la première fois, lors des deux concerts que Sheila donnera dans cette ville les 22 et 23 novembre 2013 prochain. Un mois avant la sortie de l’album, j’ai communiqué mon nouveau disque aux contacts de mon compte Facebook, à ceux qui le souhaitaient bien entendu. J’ai ainsi pu partager ses nouvelles chansons avec eux en exclusivité et j’ai vraiment eu l’impression d’avoir été vraiment soutenu pour la sortie de ce nouvel album. Comme si l’aventure nous concernait tous, car j’ai reçu beaucoup d’encouragement de leur part, et je peux vous dire que ça donne des ailes à la veille de la sortie d'un disque !

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

Tu n’as pas de page FAN Facebook ?

Non, je n’ai que mon compte Facebook privé. Peut-être qu’un jour une personne aura l’envie d’en créer une, mais pour cela, il faut des fans (rires). 

"En 2014, j'irai à la rencontre du public afin de présenter mes nouvelles chansons"

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

Ce nouvel album sera-t-il disponible sur les sites de téléchargements légaux du net, comme pour le précédent ?

Oui. Il est du reste disponible partout depuis le 1er octobre 2013 et notamment sur I-Tunes, Deezer, Amazon.com, etc…

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

Présenteras-tu lors de concerts ce nouvel album ?

En 2014, j'irai à la rencontre du public afin de présenter mes nouvelles chansons. Ces dates seront communiquées sur ce site internet en temps voulu.

 

"Je trouve que l'album de la comédie Robin des Bois contient de superbes chansons magnifiquement interprétées... j'irai voir ce spectacle à Genève"

Qu’écoutes-tu en ce moment musicalement parlant ?

Je suis toujours l’actualité musicale et j’écoute vraiment de tout. J’aime suivre les longues carrières dans la chanson et découvrir les nouvelles productions, mais aussi découvrir les nouveaux groupes ou chanteurs. Si j’entends une chanson à la radio qui me plait, j’essaie de savoir ce que c‘est avec une application sur mon téléphone portable et je télécharge le titre. J’aime la musique. En ce moment, par exemple, je trouve que l’album de Robin des Bois contient de superbes chansons magnifiquement interprétées. J’irai à ce titre voir ce spectacle à Genève en février 2014.

Patrick Waeber: AUSSI LOIN QUE TU SOIS

Que te souhaiter avec ce nouvel album « Aussi loin que tu sois » ?

Déjà qu'il soit découvert par un maximum de personnes. La promotion débute ces jours et je mets en tous les cas tout mon cœur à l’ouvrage. J’ai reçu un cadeau merveilleux du ciel. C’est ma voix. Alors tant que je le peux, je souhaite partager ce trésor le plus longtemps possible au plus grand  nombre possible.

 

Propos recueillis en octobre 2013 (E.G.)