•  
  •  

L'Egypte est un pays situé à la croisée de l'Afrique, de l'Europe et de l'Asie. Il y a 5'000 ans, une civilisation fascinante s'y est installée. L'Egypte est constituée dans sa quasi-totalité de déserts de sable brûlant. Ils sont traversés par le Nil, qui serpente vers le Nord jusqu'à la mer Méditerranée. Chaque année les inondations recouvrent les rives du Nil d'une terre noire très fertile. C'est là que les premiers cultivateurs se sont établis, il y a environ 8'000 ans. La richesse de ses hommes a permis le développement du commerce, puis la construction de villes. Vers 3100 av. J.-C. est née la civilisation égyptienne, gouvernée par les familles royales. Pendant plus de 3'000 ans cette civilisation a prospéré. Les pyramides, les temples et les objets qui nous sont parvenus nous permettent de découvrir la vie sur la terre des pharaons.

Le Nil

Pendant plusieurs millénaires, l'Egypte fut gouvernée par des familles royales. Les somptueux tombeaux et les monuments érigés en l'honneur de ces familles sont pour nous extrêmement riches en informations sur les rois et les reines des grandes dynasties. Narmer, l'un des plus anciens pharaons connus, a unifié l'Egypte vers 3100 av. J.-C. D'autres pharaons, comme par exemple Djoser et Khéops, sont connus pour les pyramides colossales qu'ils ont fait édifier.

Le titre de pharaon se transmettait par le sang. Mais il est arrivé que certains chefs militaires accèdent au pouvoir. Ce fut notamment le cas de Horemheb. L'Egypte a aussi connu des pharaons femmes. La plus célèbre fut sans doute la reine Cléopâtre, qui gouverna l'Egypte de 51 à 30 av. J.-C. Il y a eu en tous les cas plus de Voici quelques noms de pharaons : Narmer, Djoser, Khéops, Khéphren, Amenhotep, Hatshepsout, Thoutmosis 3, Toutankhamon, Akhenaton, Ramsès2.

La représentation de Cléopâtre.

Ramses

La représentation de Ramses

La représentation de Toutankhamon.

Les premiers égyptiens ont vite compris que les morts enterrés dans le désert ne se décomposaient pas dans le sable sec. Leur corps séchait et se momifiait. Au cours des siècles, les égyptiens sont devenus des spécialistes de l'embaumement, une opération nécessaire car la personne défunte, selon leurs croyances, avait besoin de son corps dans sa nouvelle vie. Des tombaux ont été construits par les égyptiens pour y placer les pharaons, les reines et les chefs. Ils les vidaient de leurs organes internes, les enduisaient d'un mélange de sels et d'herbes et les entouraient de bandelettes de tissus. Le sarcophage le plus connu est celui de Toutankhamon.

Momie et sarcophage