•  
  •  

1736 votes, c'est le nombre de "Clics" qu'il y a eu pour ce vote sur les chansons des années 1980. Le dernier sondage effectué sur ce site était sur la série LOST qui elle avait totalisé 206 votes... Bref, le résultat est tombé ce matin 1er juin 2006 et je vais vous commenter ce résultat :

Parmis ces chansons, laquelle vous a le plus marqué dans les années 1980 ?
Ce vote a été fermé le 05/31/2006
1736 vote(s)
Rose Laurens : AFRICA
19.6%
Sheila : GLORI, GLORIA
19.1%
Irène Cara: WHAT A FEALING
1.7%
Wham : FREEDOM
1%
Francis Lalanne : ON SE RETROUVERA
19.2%
Stéphanie: OURAGAN
11%
Image : LE COEUR EN EXIL
8%
Désireless : VOYAGE VOYAGE
20.1%
 

C'est véritablement le tube par excellence de l'année 1986. Cette chanson, classée numéro 2 du TOP 50 en france, fut cependant numéro 1 en Espagne 24 semaines (record absolu), en Allemagne, Belgique, Thaïland, Norvège, Danemark, Autriche et Grèce. Le disque est également sorti au Japon, au Brésil, en Australie, au Vénézuela et aux Etats-Unis, cependant je ne connais pas le classement du disque dans ces pays là, mais c'est en tous les cas un tube planétaire et un véritable événement d'avoir une chanson francophone classée un peut partout dans le monde. Il est je pense tout à fait légitime que ce sondage donne Désireless comme l'interprète ayant chanté l'un des plus gros tube de ces années 80. Résultat du sondage : 350 votes pour cette chanson. A noter également qu'il y a eu d'autres titres qui ont bien marché comme "John" ou "Qui sommes-nous".

Deuxième position pour ce sondage, Rose Laurens. 341 votes. C'est en 1982 que Rose Laurens sort en 45 tours son "Africa", extrait de son premier album "Déraisonnable". La chanson sera réenregistrée en anglais un an plus tard et obtiendra un très grand succès dans les pays d'Europe où Rose sera numéro 1 des hits de bon nombre d'entre eux avec son titre "Africa". Le disque s'écoulera ainsi en trois millions d'exemplaires dans toute l'Europe. Ensuite Rose Laurens sortira un deuxième album "Vivre" enregistré en français et en anglais, dont sera extrait un premier titre: "Mamy Yoko" et sera lui aussi, dans une moindre mesure que "Africa" un tube également en Europe. Rose sortira ensuite un troisième album dans lequel Francis Cabrel lui écrira une chanson : "Quand tu pars". A noter encore que Jean-Jacques Goldman lui écrira également une chanson dans son quatrième album "J'te prêterai jamais" : "L'Absence". Avant que cet album ne sorte, Rose stoppe sa carrière pour ne se consacrer qu'à son ami qui est aussi son compositeur: Jean-Pierre Goussaud, qui tombe subitement malade. Ce dernier décède et, avec lui, la carrière de Rose également. Elle fera quelques apparitions encore dans la comédie musicale "L'ombre d'un géant" avec un titre sorti en single "Pour aimer plus fort" dans lequel nous retrouvons la magnifique voix de Rose. Malgré cette jolie chanson, le succès n'est plus au rendez-vous. A quand le grand retour de Rose Laurens ?

Francis Lalanne naît entre ciel et terre loin de toutes frontières… dans un avion qui ramène ses parents du moyen orient. Vers l'âge de 13 ans, il découvre la chanson. Il commence par jouer de la batterie puis de la guitare avant d'apprendre sérieusement le piano. Il apprend à son frère Jean-Félix, les rudiments de l’instrument à six cordes et incite le troisième larron, René, à apprendre la contrebasse, pour former avec eux un premier groupe baptisé « Bibi Folk ». Si la chanson passionne le jeune Francis, il veut aller plus loin et complète sa formation artistique. Il travaille comme un forcené et ses efforts sont vite récompensés : 1er prix et médaille d’or du Conservatoire d’arts dramatiques et 1er prix du Conservatoire d’art lyrique de Marseille. Il n’en demeure pas moins un bon élève et obtient son bac littéraire (latin grec) avec mention très bien. En 1986, il convainc Alain Delon de revenir sur le devant de la scène en acceptant le premier rôle du film « Le passage », qu’il produit, et dont il signe la chanson générique qui deviendra l’un de ses plus grands succès : « On se retrouvera ». Francis Lalanne en chiffres c'est 28 ans de chansons, 20 albums français, 2 albums espagnols, 7 recueils, Essais & Roman, + de 3000 concerts, + de 1000 représentations au théâtre, 22 millions de disques vendus. Chapeau bas... Autre titre que j'apprécie beaucoup dans son répertoire : "Toujours à l'air libre". Vous avez été 334 à voter pour lui.

Vous avez été 333 à voter pour cette chanson. On ne présente plus Sheila! Ce sont 70 millions de disques vendus, 44 ans de carrière, et des tubes, des tubes... Glori, gloria sort en 1982. Il s'agit d'un tube des années 70 créé par Umberto Tozzi. Cette chanson a été reprise ensuite par Laura Branigan et fut un grand succès aux USA. C'est cette version que Sheila, qui se trouve justement aux USA pour la promotion de son album anglais "Little Darlin", entend. Elle ramène le disque en France et reprend ce titre. C'est la dernière chanson de sa carrière qui sera co-signée par Claude Carrère, son producteur depuis 1962. Avec ce titre, Sheila fête ses 20 ans de chanson et surtout 20 ans de succès non-stop. Ce titre se classera numéro 1 dans plusieurs hit-parades français à l'époque. Il est sans aucun doute l'un des derniers gros tubes en terme de vente de la chanteuse en ce début des années 80. Les albums "on dit..." et "Je suis comme toi", que j'appellerai les albums de la maturité, ont été des succès d'estime. Toute la presse musicale aura salué le virage artistique de Sheila qui a été, durant les années 83 à 85 l'événement musical de la variété française. En face B de ce 45 tours "Body Building", chanson qui marque le début de sa collaboration avec Yves Martin et Philip Abitbol. Sheila, c'est toute une vie en fait. Elle nous bluffe déjà du temps de Love me Baby, Singing in the rain, Spacer (avec ses danseurs noirs), Little darling par sa beauté, sa capacité à bouger, par son aura, son sourire éblouissant. Après "Glori, gloria", elle sortira de superbes chansons telles que : Tangue au, Le film à l'envers, Je suis comme toi, l'Ecuyère, Emmenez-moi, Jeanie, Plus de problème, Chanteur de Funky, Annie, Comme aujourd'hui, Pour te retrouver, Donnant donnant, Fragile, Le tam tam du vent, On s'dit plus rien, Tu m'as manqué, Dense, Le tour de la terre, Pop Art, Sur un fil, Toutes ces vies. Son dernier Olympia en 2002 est une sacrée réussite, son livre "ne vous fiez pas aux apparences" est rempli d'émotions. Cette année 2006 est l'année Sheila avec de multiples rééditions qui aboutiront prochainement à un LONG BOX comprenant trois CDs ainsi qu'une intégrale de son oeuvre studio. 2006 est donc l'année Sheila. A quand un nouvel album ? A suivre.

La chanson avait été proposée à Jeane Mas et Sheila. C'est Stéphanie qui l'enregistrera. C'est en 1986 que Ouragan a connu un mémorable succès dont tout le monde se souvient encore aujourd'hui et a déferlé sur les ondes de la sono mondiale. Classée première dans presque tous les Charts européens, c'est une vraie tornade qui s'est abattue sur l'univers de la musique. C'est Marie Léonor, célèbre chanteuse qui en a écrit les paroles tandis que la musique a été composée par l'inégalable Romano Musumarra, qui a également écrit pour Jeanne Mas (Toute première fois, Johnny Johnny...), Elsa (T'en va pas...) mais aussi S. Vartan, A. Delon, Bibi Flash, Mireille Mathieu, Marc Lavoine, Garou, Ginette Reno, JL Capdevielle. Dans son poème mis en musique Ouragan, Stéphanie de Monaco, avec délicatesse et lyrisme, évoque les ravages d'une liaison sentimentale qui a bouleversé son coeur. À travers ce très beau texte de 1986, elle relate sans fausse pudeur, mais poétiquement, les affres de la passion amoureuse, à l'aide d'une métaphore météorologique filée et subtile, questionnant cet espace de la rupture, espace infini et infime qui sépare les flammes de l'amour des cendres de la solitude et du désespoir. Vous avez été 191 à plébisciter ce titre. Suite à ce triomphe, Stéphanie enregistre tout un album "Besoin" dont seront extraits les titres : "Flash" et "Fleurs du mal".

Sans aucun doute le groupe phare, avec Gold, des années 80. La voix du chanteur, ténor en puissance, est superbe. On se souvient tous du tube "Les démons de minuit" resté numéro 1 durant 13 semaines au Top 50. Un record de longévité à la première place du top que le groupe partage avec Licence 4 "Viens boire un p'tit coups à la maison". Cependant les deux groupes ont été détrônés juste avant la fin du TOP 50 par un troisième groupe : Europe avec "Final Countdown" ! Ma chanson préférée de ce groupe est justement "Le coeur en exil". Image et le chanteur du groupe Gold s'uniront ensuite pour former un nouveau groupe "Emile et image" et reprendront avec beaucoup de succès en janvier 2002 les tubes des deux groupes, remixés. Sortiront ensuite deux autres album, "Toujours devant" contenant une chanson de Jean-Jacques Goldman et d’autres superbes chansons qui malheureusement n’aura pas le suffrage du grand public et n'obtiendra pas le succès escompté. Un tout nouvel album vient de sortir dans les bacs. Il s'agit de reprises de standards américains. Vous avez été 139 à voter pour ce titre.

30 votes pour ce tube des années 80, bande originale du film "Flashdance". Irène Cara qui fera une second tube avec "Why me", qui est aussi le titre de son album sorti la même année contenant le fameux "What a fealing". Dans les années 2000, DJ Bobo, chanteur suisse, reprendra le titre avec la chanteuse et fera un beau succès.

16 votes seulement pour ce groupe qui pourtant eu un énorme succès dans les années 80. Vous avez, il est clair, préféré les titres français, et c'est bien ainsi. Le chanteur du groupe, Georges Michael, fera un immense tube avec le titre "Careless Whisper" en solo et poursuivra avec succès sa carrière. On parle d'un ultime concert donné en France, ce après quoi Georges Michael mettrait un terme à sa carrière... Info, intox ? A suivre....