•  
  •  

Un séjour qui aura duré quatre jours et qui restera inoubliable pour moi! Les 3, 4, 5 et 6 du mois de novembre 2006, je me trouvais en compagnie d'amis à Venise. A mon retour, je découvre un article paru dans Le Matin du 25.10.2006... Venise sous l'eau... Je dois dire que je n'avais pas vu cet article et que je n'avais même pas emmené avec moi mes bottes de pluie :-) Mais, arrivé sur place, aucune trace de l'inondation qui avait eu lieu quelques jours auparavant, mais un ciel bleu, sans nuage, un temps magnifique et des moments mémorables partagés avec des gens que j’aime. Petit reportage tout d’abord avec une présentation « résumé » de l’histoire de Venise, quelques clichés que Claude et Françoise ont eu la gentillesse de prendre puis un site que j’ai découvert sur le net et qui est à mes yeux le plus complet existant sur Venise. Je vous souhaite véritablement un bon moment à parcourir cette page et le site cité précédemment.

Venise, ville unique, incomparable. L’histoire de Venise débute avec la chute de l’Empire romain d’Occident, avec les invasions barbares. Les barbares, après avoir dévasté les centres de terre ferme, obligèrent les populations à s’abriter dans les nombreux îlots de la lagune. C’est ainsi que se constitua le premier noyau urbain dans le quartier de Rialto qui comprenait des rescapés d’Aquilée, de Altino et de Padoue. Ils commencèrent l’excavation d’un réseau de canaux en consolidant le terrain des îles existantes. Cette ville gigantesque, basée sur un plan d’aménagement bien solide donna naissance au grandiose Grand Canal et aux nombreux canaux qui rattachent la ville à ses 118 îles par près de 400 ponts.  De gros et longs troncs d’arbres fortifièrent les îles et facilitèrent la construction de maisons, de palais et d’églises qui constituent le témoignage de la puissance que les vénitiens avaient atteint par leurs conquêtes maritimes et territoriales. Mais je ne vais pas vous en dire d’avantage, car j’ai découvert sur le net un site vraiment extraordinaire qui vous contera bien mieux que je ne pourrais le faire toute l’histoire de cette ville merveilleuse qu’est VENISE ! Découvrez quelques clichés pris début novembre 2006 ainsi que le fameux site que je vous propose de découvrir en bas de page. J'espère que vous aurez du plaisir à découvrir par quelques photos et un peu d'histoire cette ville merveilleuse. Bonne lecture à chacun. Patrick.

Notre arrivée à Venise... Nous sortons du train et sommes confrontés à la particularité de cette ville merveilleuse... La rue principale de la ville, le Grand Canal.

Le Grand Canal

En Vaporetto autour de Venise...

Sur la Place San Marco.

Des orchestres sont présents sur la place principale de la ville.

Avec Françoise, un amour de femme !

En gondole

Sur les petits canaux, des gondoles se croisent

Le grand canal et son pont principal

En compagnie de Claude.

Une architecture très typique.

Claude

Venise vue de nuit

Avec les gondoles qui longent le grand canal.

Depuis la grande tour, la place Saint-Marc.

Les petits canaux, plein de charme. Lorsque l'on se promène quelques jours dans Venise, il y a une chose qui nous semble étrange... Après quelques minutes de réflexion, nous trouvons ce qu'il y a de si spécial. Il n'y a aucun bruit de voiture, claxon ou autres. Tout est animé, mais il n'y a que des gens qui parlent. C'est très reposant.

Une jolie rue de Venise.

Le grand canal la nuit

La "rue principale" et ses navettes, gondoles et autres bateaux.

Une ville que j'ai eu le privilège de découvrir en 1983, au retour d'un voyage en ex-yougoslavie. Depuis le jour où j'ai eu ce privilège, je me suis toujours dit : j'y retournerai. C'est ce que je me suis dis cette fois-ci aussi :-)

Cliquez sur l'image ou sur le lien ci-dessus afin d'accéder à ce superbe site.